Par abus de langage, le rond-point est souvent associé au carrefour à sens giratoire, mais il s’agit bien de deux intersections différentes. Le premier donne la priorité aux véhicules arrivant dans l’anneau en appliquant la règle de la priorité à droite. Tandis que le carrefour à sens giratoire accorde la priorité aux véhicules déjà engagés. Les conducteurs souhaitant s’engager dans l’aménagement doivent céder le passage aux véhicules dans l’aménagement.
Il existe trois possibilités de trajectoire en fonction de l’expérience et la dextérité sur un vélo.
La trajectoire centrale, au plus court, est surtout utilisée par des cyclistes expérimentés ou sportifs. Mais elle est aussi pratiquée par presque tous sur les mini-giratoires et, quelle que soit la configuration, lorsque le trafic est faible.
La trajectoire qui emprunte l’extérieur de l’anneau est pratiquée par les cyclistes qui manquent d’expérience ou ne se sentent pas assez rapides ou habiles. C’est aussi la trajectoire à adopter lorsque le cycliste emprunte la première sortie. Lorsque, en revanche, il franchit une ou plusieurs branches, cette position multiplie les situations de conflit. Ceux-ci sont d’autant plus dangereux que le trafic (lourd notamment) est important et que la géométrie (taille, rayon, déflexion) ne permet pas une modération efficace des vitesses.
La trajectoire intermédiaire, sur l’axe médian le plus à droite, est celle qui est le plus souvent choisie par les cyclistes sur les giratoires de taille moyenne ou lorsque le trafic est relativement peu important. C’est cette trajectoire qui permet au cycliste d'être perçu par les autres usagers, qui limite les risques de dépassement et de cisaillement par les véhicules en sortie de l’anneau.
Bonne lecture
Le Président du Cyclo Club de Carnac